10 secondes sur un CV : CONSEILS ET ASTUCES POUR SE DÉMARQUER
cabinet Recrutement Expert Comptabilité , Social, Juridique en france

Un recruteur qui prend 10 secondes pour découvrir un CV, c’est un expert penché sur un support qu’il connait sur le bout des doigts et qu’il est apte à juger efficacement et rapidement. 10 secondes, ce n’est finalement pas si court pour faire un premier tri, et si votre CV peut vite se retrouver sur la mauvaise pile, vous pouvez également lui donner toutes ses chances en le bichonnant sur le fond comme sur la forme.

 

Sur le fond : trier et hiérarchiser les informations

Jouez justement le jeu du temps et du nombre en rendant votre CV le plus lisible possible, même en diagonale : faites ressortir l’essentiel, hiérarchisez votre contenu…  Pensez à mettre en avant vos compétences, vos expériences marquantes, votre formation. Sans oublier vos informations de contact.

Faites tenir le tout sur une seule page, un format plus facile à consulter, à imprimer et à transmettre.

 

Sur la forme, un petit effort pour se démarquer

En ligne, vous trouverez très facilement différents modèles de CV gratuits et suffisamment sobres pour s’adapter à tous types de candidatures. Même si vous n’avez aucune compétence en graphisme, ils font une solide de base de travail, avec des couleurs et des typographies adaptées à l’exercice.

Le mieux étant l’ennemi du bien, la fantaisie n’est pas interdite mais à doser avec soin : une fois terminé, votre CV doit être aéré et clair. Vous avez un doute ? Optez pour une police classique et oubliez la couleur.

 

Personnalisez votre CV à chaque candidature

Vous n’avez aucune excuse ! Avec les versions en ligne évoquées plus haut, vous pouvez personnaliser votre CV en fonction d’un poste ou d’un secteur en quelques minutes ! Prenez du recul sur vos différentes expériences : gardez les plus récentes et parmi les plus anciennes, celles qui sont pertinentes. Quand vous les décrivez en quelques lignes, faites-le à la lumière du poste que vous briguez et de l’entreprise pour laquelle vous candidatez. Pourquoi telle expérience associée à telle autre fait de vous le candidat idéal ?

 

Soyez intransigeant avec l’orthographe

En faisant ce premier tri de CV en moins de 10 secondes, il y a fort à parier que les recruteurs ne laissent passer aucune faute d’orthographe ! Notre enquête a également mis en lumière l’importance du savoir être : les professionnels du recrutement se disent tout à fait prêts à faire des concessions sur l’expérience et les diplômes si le candidat les a convaincus par ailleurs. Encore faut-il avoir l’occasion de les rencontrer, et pour ça, mieux vaut éviter les coquilles, les adresses mails trop perso ou la mention d’un compte Instagram dédié à Basile, votre cochon nain. A moins, bien sûr, de répondre à une annonce mentionnant qu’ « un réseau social dédié à votre animal de compagnie serait un plus » !

Clés du Succès :Le Guide Ultimepour Candidats

Obtenez un avantage sur la concurrence et trouvez votre job de rêve en suivant nos conseils pour optimiser votre recherche d’emploi et impressionner les recruteurs.

Pour nos contenus exclusif suivez nous sur nos réseaux sociaux. 

Commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *