Nos Engagements RSE

Charte Numérique Responsable

Depuis le 29 avril 2021, ORMIC est signataire de la Charte Numérique Responsable.

Avec la signature de cette charte, nous affirmons nos engagements pour entrer résolument dans une démarche « Numérique Responsable » pour notre organisation :

  • Parce que le numérique est un acteur majeur d’émissions de Gaz à Effet de Serre, d’épuisement des ressources et d’affaissement de la biodiversité, participant activement au changement climatique, nous nous engageons à optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations ;

  • Parce que les services numériques peuvent être source d’exclusion sociale, d’individualisation et d’obsolescence matérielle et logicielle, nous nous engageons à développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables ;

  • Parce que l’avenir des organisations passe par un usage du numérique transparent et rassurant pour tous, nous nous engageons pour des pratiques numériques éthiques et responsables ;

  • Parce que la transition vers un numérique responsable est indispensable pour assurer la résilience des organisations, nous nous engageons à rendre le numérique mesurable, transparent et lisible ;

  • Mais aussi parce que le numérique est un formidable levier de création de valeurs, et parce que demain s’écrit aujourd’hui, nous nous engageons à favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs.

Retrouvez le document en intégralité :

Charte d’Engagement LGBT+

La non-visibilité des Gays, Lesbiennes, Bisexuels et Transgenres du fait de l’incertitude des réactions sur leur lieu de travail et la visibilité forcée des personnes en situation de transition sont un double enjeu pour les employeurs qui se veulent exemplaires. Ils doivent prendre conscience que la société française a très majoritairement intégré le droit pour les personnes LGBT+ de vivre comme elles le souhaitent et de manière visible. Au-delà de l’obligation légale, c’est une question d’exemplarité et d’engagement sociétal, voire d’éthique.

Parce que l’exemplarité vient d’en haut, des dirigeants de grandes entreprises, PME, établissements d’enseignement supérieur, associations, des ministres, des maires et présidents de région se sont engagés aux côtés de L’Autre Cercle depuis 2013 en signant la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle, 1ere initiative européenne. Co-construite avec plusieurs entreprises à l’initiative d’Accenture, elle donne un cadre formel en incluant la thématique LGBT+ dans une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations. C’est aussi un marqueur d’engagement au plus haut niveau qui d’un côté conforte les personnes concernées et de l’autre impose un cadre de respect et d’obligation pour les réfractaires.

L’orientation sexuelle et l’identité de genre, sujets relevant de l’intime comme les convictions religieuses, sont abordées par cette Charte, sous un angle RSE et RH, pour s’assurer que les pratiques ne sont pas discriminantes, que les avantages et droits accordés dans le cadre de l’articulation des temps de vie, de la conjugalité, de la parentalité sont bien adaptés et accessibles, y compris dans la confidentialité, pour tous les collaborateurs.

Les employeurs signataires sont devenus de véritables moteurs de la diversité et de l’inclusion LGBT+, en partageant leurs expériences à travers des groupes de travail, des soutiens aux initiatives de L’Autre Cercle au national et sur le territoire et par des prises de parole des dirigeants, nos alliés.

Nos Partenaires RSE

Conditions d’utilisation du site

Acteur au cœur de l’écosystème de l’emploi, nous accompagnons les entreprises en identifiant les meilleurs talents grâce à une approche reposant sur l’éthique et sur la responsabilité.

Nous assurons le respect de l’égalité des chances dans le traitement des candidatures grâce à nos collaborateurs engagés dans la lutte contre les discriminations à l’embauche.

Nous nous engageons aussi plus loin sur ses sujets de diversité et d’inclusion en soutenant :